Le marché a jugé les objectifs financiers fixés par le groupe comme étant peu ambitieux et trop prudents. L'entreprise a justifié cette prudence par un marché automobile difficile, marqué par la concurrence chinoise et un ralentissement de l'électrification.
N'ayant pas atteint les objectifs de son précédent plan « Move Up », la direction a préféré fixer des cibles jugées plus « réalistes ».
Le plan « Elevate 2028 » prévoit un retour à la croissance du chiffre d'affaires à partir de 2027 pour atteindre 22 à 24 milliards d'euros en 2028, et une marge opérationnelle courante entre 6 % et 7 % à cet horizon. Cependant, ces prévisions ont été perçues comme un aveu de difficultés à court et moyen termes, avec une stabilisation de l'activité attendue seulement en 2026.
La réaction négative du marché contraste avec la confiance affichée par la direction dans son positionnement technologique sur l'électrification, les logiciels d'aide à la conduite et l'éclairage.
Certains analystes font un parallèle avec Société Générale, dont le plan stratégique avait aussi été sanctionné avant que le titre ne rebondisse fortement, suggérant que la prudence de Valeo pourrait être sous-estimée.












