Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk a subi une lourde chute de son action la semaine dernière, devenant la lanterne rouge de l'indice STOXX 600. Cette contre-performance fait suite à l'annonce de résultats d'essais cliniques décevants pour son médicament sémaglutide dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'action de la société a fortement reculé, perdant 5,54% lors d'une séance pour atteindre son plus bas niveau depuis juillet 2021, après que des essais ont montré l'absence d'effet du sémaglutide sur la maladie d'Alzheimer. Cette molécule est pourtant à la base de ses traitements anti-obésité à succès, qui ont fait de Novo Nordisk l'une des plus grandes capitalisations boursières européennes.
Suite à ces résultats, le laboratoire a annoncé qu'il ne poursuivrait pas le développement du médicament pour cette indication.
La réaction du marché a été brutale, les investisseurs s'inquiétant de la disparition d'un relais de croissance potentiellement massif. Le traitement de la maladie d'Alzheimer représente un marché immense avec un besoin médical non satisfait, et un succès dans ce domaine aurait considérablement élargi le champ d'application de la molécule phare de Novo Nordisk. L'échec de cet essai clinique a donc été perçu comme une déception stratégique majeure, effaçant une partie significative de la valeur boursière de l'entreprise et rappelant les risques inhérents à la recherche et développement dans le secteur pharmaceutique.
En résuméL'échec de Novo Nordisk dans la maladie d'Alzheimer a provoqué une vive réaction négative du marché, effaçant une partie de la valeur de l'entreprise. Cet événement souligne la dépendance des investisseurs aux résultats de la R&D et la disparition d'un relais de croissance potentiel majeur pour le groupe pharmaceutique.