Son nouvel actionnaire principal, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, s'est dit prêt à apporter 300 millions d'euros pour soutenir l'entreprise.
L'annonce, faite lundi, a provoqué une réaction positive du marché, avec une hausse de l'action de 5,45% pour atteindre 27 centimes d'euro. Le distributeur, qui contrôle les enseignes Monoprix, Franprix et CDiscount, est de nouveau confronté à un mur de dette, avec un remboursement de 1,4 milliard d'euros prévu pour mars 2027. L'objectif de cette nouvelle restructuration est de ramener ce montant à 800 millions d'euros. L'engagement de Daniel Kretinsky, qui a pris le contrôle du groupe en 2024 après des années de difficultés financières, à injecter 300 millions d'euros supplémentaires est un signal fort envoyé aux créanciers et au marché. Cette démarche est cruciale pour l'avenir du groupe, qui cherche à assainir un bilan lourdement endetté pour retrouver une stabilité financière et pouvoir se concentrer sur son redressement opérationnel.
La réaction du marché suggère que les investisseurs voient dans ce plan, soutenu par le nouvel actionnaire de référence, une voie crédible pour sortir de la crise.











