Cette opération d'envergure est liée à un vaste réseau d'escroqueries internationales opérant depuis le Cambodge et utilisant la méthode dite du "dépeçage de cochon". L'arnaque du "dépeçage de cochon" ("pig butchering" en anglais) est une escroquerie sophistiquée où les fraudeurs établissent une relation de confiance avec leurs victimes sur une longue période avant de les convaincre d'investir des sommes importantes dans de fausses plateformes de cryptomonnaies. Une fois les fonds transférés, les escrocs disparaissent avec l'argent.
Dans le cas présent, le réseau démantelé opérait depuis le Cambodge et aurait floué un très grand nombre de victimes à travers le monde.
La saisie de 15 milliards de dollars en bitcoins représente une victoire significative pour les forces de l'ordre dans la lutte contre la cybercriminalité financière. Qualifiée de "plus haute confiscation de notre histoire", cette opération met en lumière non seulement l'ampleur des fraudes dans l'écosystème crypto, mais aussi la capacité croissante des autorités à tracer les transactions sur la blockchain pour récupérer les fonds volés. Cet événement souligne les risques auxquels les investisseurs sont exposés et l'importance de la vigilance face à des promesses de gains rapides et faciles, qui sont souvent le masque d'escroqueries bien rodées.










