Cependant, un ordinateur quantique suffisamment puissant, un événement redouté sous le nom de "Q-Day", pourrait théoriquement résoudre ces problèmes, rendant vulnérables les clés privées qui sécurisent les bitcoins.
Cette menace n'est pas immédiate mais est prise au sérieux par les experts.
L'émission "BFM Crypto, le Club" a abordé la "menace de l'ordinateur quantique sur le Bitcoin", soulignant les risques à long terme pour l'écosystème.
De même, un autre article met en lumière les craintes du secteur bancaire face à cette même menace, qui pèse sur "la sécurité des échanges et des transactions" en général.
Le développement de l'informatique quantique suscite donc des appétits pour ses capacités de modélisation, mais il constitue avant tout une "menace inédite". La communauté crypto et les chercheurs en cybersécurité travaillent déjà sur des solutions de cryptographie post-quantique, conçues pour résister aux attaques d'ordinateurs quantiques. La transition vers ces nouvelles normes de sécurité sera un enjeu crucial pour garantir la pérennité de Bitcoin et des autres actifs numériques dans les décennies à venir.










