Alors que ces actifs numériques sont de plus en plus utilisés, les régulateurs européens, dont le Comité européen du risque systémique (CERS), expriment des craintes quant à leur rôle concurrentiel face à l'euro.
Les stablecoins, des crypto-actifs conçus pour maintenir une valeur stable en étant adossés à une monnaie fiduciaire comme le dollar, sont perçus par la BCE comme une menace potentielle.
L'institution s'inquiète du fait que leur émission par des entités privées pourrait empiéter sur son monopole de création monétaire et compliquer la conduite de sa politique. De plus, un transfert massif des dépôts bancaires traditionnels vers les stablecoins pourrait affaiblir le système bancaire et le financement de l'économie.
Cependant, une analyse approfondie suggère que ces risques sont actuellement limités au sein de l'Union européenne. Le règlement MiCA impose que les émetteurs de stablecoins en euros soient des entités régulées (établissements de crédit ou de monnaie électronique), ce qui permet à la BCE de superviser les flux et de contrôler la masse monétaire. De plus, la circulation des stablecoins en euros reste très faible. Le véritable enjeu pour la BCE ne serait pas tant la nature des stablecoins que la domination du dollar dans cet écosystème. La quasi-totalité des stablecoins étant adossée au dollar, le risque est que cette devise numérique s'impose dans les transactions, y compris en Europe, menaçant ainsi la place de l'euro.











