Elle signifie que les grands investisseurs ne se contentent plus d'acheter et de conserver (spot), mais utilisent désormais des instruments financiers sophistiqués pour spéculer, se couvrir et gérer leur exposition au risque. L'augmentation de l'activité sur une plateforme aussi réputée que le CME confère à XRP et Solana une légitimité accrue et favorise une liquidité plus profonde, essentielle pour attirer davantage de capitaux institutionnels.
XRP et Solana s'imposent sur le marché des dérivés institutionnels
Le marché des produits dérivés de cryptomonnaies connaît une diversification notable, avec un intérêt institutionnel qui s'étend désormais bien au-delà du Bitcoin et de l'Ethereum. XRP et Solana émergent comme des acteurs majeurs, affichant des volumes records sur des plateformes régulées comme le Chicago Mercantile Exchange (CME), ce qui témoigne de leur adoption croissante par les investisseurs professionnels. Une étape symbolique a été franchie lorsque l'intérêt ouvert combiné pour les contrats à terme sur XRP et Solana a dépassé les 3 milliards de dollars sur le CME, un seuil jusqu'alors réservé aux deux principales cryptomonnaies. Pour le XRP seul, l'intérêt sur les contrats à terme du CME a même atteint le chiffre spectaculaire de 26,9 milliards de dollars, une explosion alimentée par une demande institutionnelle croissante. Cette dynamique est également soutenue par le succès de produits comme l'ETF XRP de REX Shares, qui a rapidement dépassé les 100 millions de dollars d'actifs sous gestion. Cette forte progression sur le marché des dérivés est un indicateur clé de la maturation de ces actifs.



Articles
3Économie
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Avant de consacrer un musée à son histoire, prévu pour 2027, Renault fait du clair dans sa collection. Le 7 décembre prochain, se tiendra une vente aux enchères exceptionnelle, au cœur du site historique de Flins-sur-Seine, à seulement 40 kilomètres de Paris. Cette vente présentera une centaine d’automobiles historiques, ainsi qu’une sélection d’objets Automobilia.

Renault Group a dévoilé jeudi 6 novembre sa nouvelle Twingo électrique développée en deux ans seulement grâce à l'apport de l'ingénierie chinoise, troisième voiture "néo rétro" de l'ère De Meo pour tenter de doper les...

Spécialisé dans la filature et le tissage depuis 1926, Tissage Mouline Thillot (TNT) a été retenu pour participer à la Grande Exposition du fabriqué en France au palais de l’Élysée les 15 et 16 novembre prochains. Le jury est tombé sous le charme du torchon brodé en coton à bandes bleu, blanc, rouge. TMT représentera les Vosges.




