Les ETF Ethereum ne sont pas épargnés, connaissant également des sorties régulières, les investisseurs percevant cet actif comme plus risqué que le Bitcoin dans le contexte actuel. Cette fuite des capitaux institutionnels coïncide avec la chute des cours, le Bitcoin étant passé sous les 95 000 dollars, et signale une perte de confiance plus large dans les actifs numériques face aux incertitudes économiques et monétaires.
Des sorties de capitaux massives frappent les ETF de cryptomonnaies
Les fonds négociés en bourse (ETF) adossés au Bitcoin et à l'Ethereum ont subi des retraits de capitaux records, totalisant plusieurs milliards de dollars en quelques semaines. Ce mouvement de défiance des investisseurs institutionnels reflète une aversion au risque croissante et accentue la pression baissière sur le marché des actifs numériques. En une seule semaine de novembre, les produits d'investissement en cryptomonnaies (ETP) ont enregistré plus de 2 milliards de dollars de retraits, la plus forte décollecte depuis février. Les ETF Bitcoin au comptant américains ont été particulièrement touchés, avec des sorties de 860 millions de dollars sur une seule journée, la deuxième plus importante jamais enregistrée. Sur une autre semaine, les retraits des ETF Bitcoin ont atteint 1,1 milliard de dollars. Le fonds IBIT de BlackRock, le plus grand du secteur, a subi à lui seul près de 2 milliards de dollars de sorties en novembre.



Articles
5


Lancée le 19 décembre 2024, la liaison Paris - Bruxelles en OUIGO de SNCF Voyageurs, en partenariat avec SNCB, a dépassé le million de clients. L’offre qui relie les deux capitales en trois heures a immédiatement trouvé son public, enregistrant des pics de fréquentation durant les vacances scolaires et les périodes de fêtes. En un an, 2 000 circulations ont été réalisées. « Ce succès devrait entrainer de futurs développements qui sont à l'étude », promet SNCF Voyageurs. Les trains OUIGO sur ligne classique desservent les gares de Creil, Aulnoye-Aymeries et Mons, grâce à 3 allers-retours quotidiens échelonnés sur la journée. Depuis le 14 avril...

Pour le cofondateur de la fintech marocaine Chari, l’inclusion financière ne peut se construire sans la maîtrise locale des infrastructures de paiement et des données. Entretien en vidéo.





