Cyberattaque à La Poste : la distribution des colis et des courriers à domicile « perturbée »
Cela tombe mal, à trois jours de Noël. Les services en ligne de La Poste sont actuellement perturbés par une cyberattaque, indique le groupe au Parisien. « La distribution des colis et des courriers à domicile est perturbée mais assurée à ce stade ainsi que leur retrait en bureau de poste », fait savoir le groupe.Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes rapportent des galères pour suivre leur colis en ligne, par exemple. Un incident semblable s’était déjà produit samedi dernier.Savez vous quand les services de La poste / colissimo vont de nouveau fonctionner ? Cela fait plusieurs heures que j’aimerais savoir où en est mon colis, tout est en rade… (site web, app…) pas top en cette période @lisalaposte— 𝕷𝖚𝖑𝖚 (@diiviinesse) December 22, 2025La Banque Postale est également touchée. Les paiements en ligne restent possibles, mais uniquement avec une authentification par SMS. Il est toujours possible de régler en carte bancaire dans des magasins, et les distributeurs de billets restent actifs. Les données des clients ne sont pas impactées, assure par ailleurs La Poste.Un incident perturbe actuellement l’accessibilité d’une partie de nos systèmes d'information. Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.— La Banque Postale (@LaBanquePostale) December 22, 2025Le groupe n’est pas en mesure de dire, à ce stade, qui est à l’origine de cette cyberattaque de type « déni de service ». Ces dernières semaines, beaucoup d’autres entreprises et institutions publiques ont aussi été visées : Leroy Merlin, SPF, le ministère de l’Intérieur, etc.