Malgré un marché crypto en phase de consolidation, les produits financiers régulés adossés au Bitcoin connaissent un succès remarquable. Une seule journée a vu des entrées nettes de 457 millions de dollars dans les ETF Bitcoin, leur plus haut niveau depuis plus d'un mois, une vague menée par des géants comme Fidelity et BlackRock. Cette dynamique s'inscrit dans la durée, les ETP (Exchange-Traded Products) crypto enchaînant une troisième semaine consécutive d'entrées nettes, principalement portées par les États-Unis. Ce phénomène est si puissant que, pour la première fois en six semaines, les achats institutionnels de bitcoins ont dépassé la quantité de nouveaux bitcoins produits par les mineurs, selon les données de CryptoQuant. Cette pression acheteuse de la part des institutions contraste avec l'activité de certaines "baleines" (grands détenteurs historiques) qui ont profité de la récente baisse pour vendre massivement, enregistrant des sorties de plus de 580 millions de dollars en 24 heures. Cette divergence indique un possible transfert de richesse des premiers adoptants vers les nouveaux entrants institutionnels, ce qui pourrait à terme modifier la structure du marché en faveur d'une plus grande stabilité et d'une légitimité accrue.
Les ETF Bitcoin attirent un afflux massif de capitaux institutionnels
L'intérêt des investisseurs institutionnels pour le Bitcoin se matérialise par des flux de capitaux sans précédent vers les ETF au comptant. Ce mouvement de fond, qui contraste avec la récente volatilité des prix, suggère une maturation du marché et une adoption croissante de l'actif par la finance traditionnelle.



Articles
5
Ce dimanche 21 décembre, après une dizaine… Lire la suite L’article Les agriculteurs au Sanctuaire est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Ce dernier dimanche, au rond-point de Séméac,… Lire la suite L’article La mobilisation agricole continue malgré le froid est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Avec « Paroles d'entrepreneurs de travaux publics », SMABTP donne la parole à ses assurés entrepreneurs de TP. À travers des témoignages spontanés et sans filtre, ces entrepreneurs partagent ...

Le dispositif Arenh, qui encadrait depuis quinze ans une partie du prix de l’électricité en France, prendra fin au 31 décembre. Sa disparition risque d’exposer davantage les consommateurs aux fluctuations du marché et de peser durablement sur les factures dès 2026.





