Cette dynamique se produit dans un contexte de forte volatilité pour le prix de son jeton natif, le SOL, illustrant une décorrélation entre les fondamentaux du projet et sa performance à court terme. Une étape majeure de cette expansion a été la cotation d'un produit négocié en bourse (ETP) sur Solana, le VSOL de Valour, sur la B3, la principale bourse du Brésil. Ce lancement est perçu comme un "signal adressé à tout un continent", positionnant Solana sur un marché brésilien qui a "décidé de lui ouvrir la voie officielle" en matière de crypto-actifs régulés.

Cette percée en Amérique latine témoigne d'une stratégie visant à établir une présence solide dans les économies émergentes.

Paradoxalement, cette nouvelle positive pour l'écosystème coïncide avec une période de baisse pour le prix du SOL.

Cependant, cette chute du cours au comptant n'a pas découragé les investisseurs institutionnels.

Au contraire, les ETF Solana ont enregistré une "série inédite de sept jours d’entrées nettes". Ce "contraste, entre désintérêt sur le spot et engouement côté produits régulés," suggère que les investisseurs à long terme continuent de parier sur le potentiel technologique et l'adoption de Solana, indépendamment des fluctuations de marché à court terme. L'afflux de capitaux dans les produits régulés indique une perception positive des perspectives de l'écosystème.