Polémique à Toulouse : Aron Dönnum convoqué par la LFP après un geste déplacé
Le joueur du Toulouse FC, Aron Dönnum, se retrouve au cœur d'une polémique suite à un geste jugé déplacé envers le joueur du Havre, Simon Ebonog, lors de la dernière journée de Ligue 1. En conséquence, l'international norvégien sera convoqué par l'instance disciplinaire de la Ligue de Football Professionnel (LFP), qui devrait mettre le dossier en instruction pour déterminer si le geste revêt un caractère raciste. Le verdict est attendu vers la fin du mois de novembre. Malgré cette affaire, Aron Dönnum a reçu un soutien de poids de la part de son sélectionneur national, Ståle Solbakken. En effet, le joueur a été convoqué pour les deux prochains matchs de qualification de la Norvège pour la Coupe du monde 2026. Lors de l'annonce de sa liste, Solbakken a fermement défendu son joueur, affirmant qu'il "n’a rien fait de mal". Cette prise de position publique contraste avec la gravité des accusations potentielles, la question étant de savoir ce que risque le joueur si son geste est finalement jugé raciste par les instances françaises. La situation met en lumière la tension entre les procédures disciplinaires nationales et le soutien des fédérations internationales.



Articles
5
Après la victoire du Maroc face aux Comores dimanche en ouverture de la CAN 2025, le Mali dispute son premier match dans le groupe A ce lundi face à la Zambie.

Rester longtemps bloqué dans un avion sur le tarmac d’un aéroport est un problème assez commun, qu’il soit sur le point de décoller, ou qu’il ait tout juste atterri. Mais pour certains passagers du Boeing 737-800, qui s’est posé le 19 décembre dernier à Kindu, en République démocratique du Congo, pas question de rester trop longtemps à bord de l’appareil.Alors qu’un escalier manquait afin que les voyageurs puissent débarquer en toute sécurité, certains passagers ont choisi de sauter de l’avion en provenance de Kinshasa, dans lequel ils étaient bloqués depuis plusieurs heures. Les toboggans d’urgence non déployés pour des raisons économiquesDans différentes vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, relayées par plusieurs médias, on peut apercevoir des personnes ouvrir les portes de l’avion pour descendre, sous les yeux des agents aéroportuaires et des policiers, qui ont laissé faire.La porte de l’avion se situant à au moins trois mètres du sol, le risque de se blesser était élevé, mais aucun incident de ce type n’est à déplorer.Habituellement, si les escaliers mobiles viennent à manquer lors d’un débarquement, les toboggans de secours de l’avion doivent être déployés. Mais plusieurs médias locaux ont rapporté que cette option n’avait pas été choisie pour des raisons économiques et de temps d’immobilisation de l’avion au sol. Selon les autorités congolaises, aucune urgence ne justifiait le déploiement des toboggans : les passagers devaient donc prendre leur mal en patience afin que des escaliers mobiles soient finalement trouvés, ce qui a fini par en décider certains à sauter.

On connaît le programme complet des 16es de finale de la Coupe de France. Au lendemain du tirage au sort, effectué dimanche par Gaël Fickou et Luis Fernandez, la Fédération française de football a dévoilé ce lundi midi la programmation détaillée et les chaînes télé qui diffuseront les 16 matchs.Neuf rencontres auront lieu dès le samedi 10 janvier - à 15h30, 18 heures et 21 heures - et seront à suivre en direct sur beIN Sports. Le diffuseur « mettra en place un multiplex autour de deux matchs : Orléans (Nat.)-Monaco (L1) et Avranches (N2)-Strasbourg (L1) » précise la Fédération qui rappelle que « l’équipe normande ayant signé l’exploit des 32es de finale en éliminant Brest ».Quatre matchs sont au programme du dimanche avec un multiplex à partir de 18 heures. L’affiche entre Lille et Lyon sera diffusée à 21 heures sur les antennes de beIN Sports. View this post on Instagram Le duel tant attendu entre le PSG et le PFC, une semaine après leur affrontement en Ligue 1, est lui décalé au lundi 12 janvier, en soirée (21h10), en raison du match du Trophée des champions au Koweït le jeudi 8 janvier. Un « Trophée » auquel les partenaires de Dembélé participent. À noter que cette rencontre entre les deux clubs de la capitale fera l’objet d’une codiffusion entre beIN Sports et France TV.Le tirage au sort des 8es de finale aura lieu le mardi 13 janvier en direct sur beIN Sports, avant la rencontre entre Bayeux (R1) et Marseille programmée à 21 heures.

Architecte de l'année historique du Paris Saint-Germain, la direction parisienne propose à Luis Enrique de signer un contrat à vie avec le PSG. L'année 2025 a été réussie tant sur le plan collectif qu'individuel pour le coach espagnol.





