Ce classique du championnat de France se déroule dans une atmosphère pesante pour les deux équipes.
Le PSG, fraîchement battu par le Bayern Munich en Ligue des champions, doit impérativement renouer avec la victoire pour ne pas laisser de place au doute avant la trêve internationale et pour récupérer la première place du classement, provisoirement occupée par l'OM.
Cependant, l'entraîneur Luis Enrique doit composer avec un effectif considérablement affaibli.
Des joueurs cadres comme Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Achraf Hakimi et Nuno Mendes sont tous à l'infirmerie, obligeant le technicien espagnol à innover, notamment en convoquant pour la première fois le jeune latéral de 16 ans, David Boly.
De son côté, l'Olympique Lyonnais, cinquième, traverse une période délicate avec une seule victoire sur ses cinq dernières rencontres de Ligue 1 et une défaite en Ligue Europa face au Betis Séville. L'équipe de Paulo Fonseca est également touchée par les absences, notamment celles de Malick Fofana, et l'incertitude plane sur la participation de son capitaine Corentin Tolisso. Malgré cela, le défenseur lyonnais Clinton Mata reste confiant, déclarant que même sans leurs cadres, le PSG dispose de "joueurs qui peuvent faire la différence" et que son équipe peut obtenir un résultat "si on respecte les consignes du coach et qu’on joue avec courage".
L'enjeu est également historique pour Paris, qui a l'opportunité d'enregistrer une cinquième victoire consécutive face à l'OL, un record pour le club.











