L'Olympique de Marseille est présenté comme une destination idéale pour le champion du monde 2018, qui n'a pas fermé la porte à cette éventualité. La rumeur a été relancée par le joueur lui-même lors d'une interview accordée à Téléfoot où, interrogé sur un possible retour dans le championnat de France, il a répondu : « On ne sait jamais… On verra ce qui se présente après ».

Cette déclaration a suffi à enflammer les débats, notamment sur les ondes de RMC où le chroniqueur Walid Acherchour a vivement soutenu cette hypothèse pour l'OM.

« Il joue à Marseille tous les jours !

En plus, c’est un profil qui manque.

Tu le mets devant la défense, tu règles beaucoup de soucis », a-t-il analysé. Malgré son âge (34 ans), les récentes performances de Kanté en équipe de France ont démontré qu'il possédait toujours le niveau pour évoluer au plus haut niveau. Si des négociations avec le Paris FC avaient été évoquées par le passé, l'idée de voir un autre champion du monde 2018 renforcer l'effectif marseillais séduit de nombreux observateurs, qui y voient une solution parfaite pour solidifier l'entrejeu phocéen.