Titularisé à la surprise générale contre Newcastle mardi, le milieu de 17 ans avait réalisé une prestation très honorable, se montrant même passeur décisif sur le premier but d'Aubameyang. Sa performance avait été saluée, et il semblait logique de le voir enchaîner en Ligue 1. Pourtant, Roberto De Zerbi a choisi de l'écarter du groupe de 21 joueurs, sans qu'aucune raison officielle (blessure, maladie ou sanction disciplinaire) n'ait été communiquée. Cette "étrange disparition" a suscité de nombreuses interrogations, le joueur passant en quelques jours du statut de titulaire en C1 à celui de non-convoqué en championnat. Ce choix fort de l'entraîneur italien contraste avec la bonne nouvelle du retour de Nayef Aguerd.

L'international marocain, absent depuis le 8 novembre en raison d'une pubalgie, est un renfort de poids pour la défense marseillaise. Son retour est une confirmation des propos de De Zerbi en conférence de presse.

L'OM doit toujours composer avec plusieurs absents pour cause de blessure, notamment Amir Murillo, Facundo Medina, Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri.

La gestion du cas Bakola interroge sur la stratégie du coach italien concernant l'intégration des jeunes talents du centre de formation.