La rencontre a cependant été marquée par des décisions arbitrales très contestées, notamment un but refusé à Monaco qui suscite une vive polémique.

Le choc de la 16e journée a basculé à la 82e minute quand Mason Greenwood, une nouvelle fois décisif, a offert la victoire aux Phocéens. Ce succès, qualifié de "succès de caractère, de fierté et de volonté" par l'entraîneur Roberto De Zerbi, place l'OM à la troisième place du classement.

Cependant, la performance marseillaise a été éclipsée par la controverse arbitrale. À la 51e minute, un but de Lamine Camara pour Monaco a été annulé par l'arbitre François Letexier, avec l'assistance de la VAR, pour une position de hors-jeu de Folarin Balogun jugée active, bien que ce dernier n'ait pas touché le ballon.

Cette décision a provoqué l'incompréhension du côté monégasque.

"On a regardé les images dans le vestiaire et jusqu'à présent on ne comprend pas comment ils peuvent annuler ce but", a déclaré Camara après le match.

Même le gardien marseillais, Geronimo Rulli, a reconnu la part de réussite de son équipe : "On a eu un peu de chance aujourd'hui avec ces deux buts annulés". L'entraîneur de Monaco, Sébastien Pocognoli, a quant à lui choisi de ne pas critiquer les arbitres, les qualifiant de "collègues". La rencontre a également suscité les critiques de l'ancien sélectionneur Raymond Domenech, qui a jugé le jeu de l'OM "lisible" et manquant d'organisation.