Cette compétition hivernale représente un véritable casse-tête pour les entraîneurs, qui devront composer sans certains de leurs meilleurs éléments pendant près d'un mois.

Selon une analyse, les promus Paris FC et Lorient seront parmi les plus touchés, avec cinq joueurs chacun qui rejoindront leur sélection.

Les cadors du championnat ne sont pas épargnés : le PSG devra se passer d'Achraf Hakimi (Maroc) et du jeune Ibrahima Mbaye, tandis que l'OM, l'OL et Monaco compteront chacun deux absences confirmées.

Le Stade Rennais sera également affaibli avec les départs de Seko Fofana (Côte d'Ivoire), Mahamadou Nagida (Cameroun) et Abdelhamid Aït Boudlal (Maroc).

D'autres joueurs importants évoluant en France figurent dans les listes de leurs sélections, comme Mamadou Sangaré (Lens/Mali), Hamari Traoré (Paris FC/Mali), Akim Abdallah (Guingamp/Comores) ou encore Fodé Doucouré (Le Havre/Mali).

Au total, la quasi-totalité des clubs de l'élite sera concernée par ces départs, ce qui testera la profondeur des effectifs et pourrait redistribuer les cartes dans la course au titre, à l'Europe et pour le maintien.