Cette victoire, obtenue dans une Allianz Riviera à huis clos, offre une véritable bouffée d'oxygène au club azuréen avant la trêve hivernale.

En pleine crise, les Aiglons n'avaient plus gagné depuis le 29 octobre et restaient sur neuf revers toutes compétitions confondues.

Face à l'ASSE, deuxième de Ligue 2, les Niçois ont ouvert le score par Zoumana Diallo (11e) avant de concéder l'égalisation sur un penalty de Zuriko Davitashvili juste avant la pause (44e). C'est finalement une reprise de Morgan Sanson (72e) qui a scellé la qualification des hommes de Franck Haise. Cette victoire intervient dans une semaine mouvementée pour le club, marquée par le retour à la présidence de Jean-Pierre Rivère et Maurice Cohen. Du côté stéphanois, l'entraîneur Eirik Horneland a livré une analyse lucide de la défaite, malgré une domination statistique de son équipe (17 tirs contre 8). « Ce match, c’est notre réalité depuis un an », a-t-il déclaré, pointant la « fragilité mentale » et le « manque de qualités pour défendre » de son effectif.

Il a regretté un déséquilibre persistant : « Vous pouvez marquer, vous pouvez attaquer mais quand vous concédez des buts, ça ne sert à rien ».