Le nouveau format de la compétition, avec une phase de ligue unique à 36 clubs, rend chaque point crucial.

Selon les classements et projections après cinq des huit journées, le Paris Saint-Germain est le club français le mieux positionné. Grâce à sa victoire sur Tottenham, le PSG se retrouverait sur le podium, ce qui lui assurerait une qualification directe pour les huitièmes de finale, réservée aux équipes du top 8.

Pour l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco, la situation est différente. Leurs résultats respectifs les placeraient dans la zone des barrages (play-offs), qui concerne les équipes classées de la 9e à la 24e place.

Si le classement restait figé, l'OM et Monaco devraient disputer un tour de barrage en aller-retour, avec le désavantage de jouer le match retour à l'extérieur. Les projections, notamment celles de l'intelligence artificielle d'Opta, commencent à dessiner les contours des futures affiches, avec des favoris comme Arsenal et le Real Madrid bien placés. Cependant, avec encore trois journées à disputer, le classement peut encore évoluer de manière significative, et rien n'est encore joué pour la qualification et le positionnement final des équipes.