Les militants d'Europe Écologie les Verts (EELV) ont voté pour une alliance prioritaire avec le Parti Socialiste, tandis que l'UDI a officialisé son soutien à Olivier Galzi.

Le paysage politique avignonnais se structure en prévision des municipales de 2026, avec des manœuvres stratégiques notables.

Les 29 et 30 octobre, les militants d'Europe Écologie les Verts (EELV) ont tenu un vote interne pour définir leur orientation.

Ils ont décidé de privilégier une alliance avec le Parti Socialiste (PS), une décision qui intervient dans un contexte de "plusieurs dissensions politiques" au sein de la majorité municipale actuelle, où plusieurs élus de gauche sont déjà engagés "sur des projets distincts".

Ce vote vise à clarifier la position des écologistes et à poser les bases d'une future coalition. Parallèlement, au centre, l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI) a officialisé son soutien à la candidature d'Olivier Galzi, par la voix de sa cheffe de file locale, Annabelle Vega. Ces prises de position précoces témoignent de l'intensité des préparatifs électoraux à Avignon. Elles dessinent les contours des futurs blocs qui s'affronteront, avec d'un côté une tentative de rassemblement de la gauche autour du tandem EELV-PS, et de l'autre, la constitution d'une offre centriste, complexifiant la tâche pour la majorité sortante.