Pour briguer un mandat municipal, il faut d'abord être élu conseiller municipal.
Les conditions pour cela sont claires : être âgé de 18 ans révolus, posséder la nationalité française ou être ressortissant de l'Union européenne, et être inscrit sur les listes électorales de la commune.
Une fois le conseil municipal élu par les citoyens, c'est ce dernier qui, à son tour, élit le maire parmi ses membres. Le maire endosse alors une double casquette.
En tant qu'agent de la commune, il est le chef de l'exécutif local : il prépare et exécute les délibérations du conseil municipal, gère le budget, et est le supérieur hiérarchique du personnel communal. Ses pouvoirs sont étendus et couvrent des domaines variés tels que l'urbanisme, où il délivre les permis de construire, et la police administrative, qui lui permet de garantir l'ordre public, la sécurité et la salubrité.
En parallèle, le maire agit en tant que représentant de l'État dans sa commune.
À ce titre, il est officier d'état civil (célébration des mariages, enregistrement des naissances et décès) et officier de police judiciaire. Il est également chargé de l'organisation des élections et de la publication des lois et règlements. Cette dualité de fonctions confère au maire une position unique, à la fois proche des citoyens et maillon essentiel de l'appareil d'État.










