À Nesmy, des habitants ont formé un collectif depuis octobre pour "dynamiser la participation citoyenne" et préparer une liste. L'objectif est de proposer une alternative aux schémas politiques classiques, en mettant l'accent sur des projets concrets et une gouvernance plus participative. De même, à Montval-sur-Loir, le groupe "Dynamique Montvaloise" a vu le jour avec l'ambition d'"offrir une alternative aux électeurs" en recueillant d'abord leurs avis pour construire un programme. À Plonéour-Lanvern, la démarche est déjà bien avancée : la liste citoyenne a désigné sa tête de liste, Jean-Baptiste Huet, et continue ses réunions publiques pour finaliser un programme qui sera présenté en janvier 2026, avec la volonté de créer une commune "plus vivante". Ces initiatives témoignent d'une méfiance croissante envers les partis politiques traditionnels et d'un désir des citoyens de se réapproprier la politique locale. Elles mettent en avant des valeurs de proximité, de transparence et de co-construction, cherchant à redonner du sens à l'engagement municipal en partant des besoins et des idées des habitants eux-mêmes.
Listes citoyennes : une nouvelle dynamique pour les municipales de 2026
Dans plusieurs communes, des collectifs de citoyens s'organisent en dehors des partis traditionnels pour présenter des listes aux élections municipales. Ces initiatives, comme à Nesmy ou Plonéour-Lanvern, traduisent une volonté de renouvellement démocratique et de participation accrue des habitants à la vie locale. À l'approche des élections de 2026, un mouvement de fond semble prendre de l'ampleur : la constitution de listes citoyennes.



Articles
3Politique
Voir plus

Une étude révèle les effets néfastes d'une boisson populaire sur notre santé cognitive. Les chercheurs mettent en garde contre sa consommation excessive, qui pourrait accélérer le déclin cérébral. Découvrez les résultats alarmants de cette recherche et les recommandations des experts pour...

Dans une publication Facebook, Sylvie Jenaly a donné des nouvelles de sa santé à sa communauté.

Bruno Retailleau estime qu’il faut interdire Shein en France. Le président des Républicains considère le géant chinois de la fast fashion comme une menace pour l’industrie nationale et plaide pour l’instauration de droits de douane, à l’image des mesures prises par les Etats-Unis.




