L'ancien maire emblématique, Jean-Paul Bret, a annoncé son intention de se présenter face à son successeur, le maire sortant Cédric Van Styvendael, qu'il avait pourtant contribué à lancer en 2020. Confirmant qu'il est « très vraisemblable que j'y aille », Jean-Paul Bret a précisé qu'il ne briguera pas l'investiture du Parti Socialiste, qui devrait logiquement revenir au maire sortant.

Cédric Van Styvendael sera en effet le seul candidat lors du vote des militants socialistes locaux.

Bret se présentera donc sans étiquette, sous la bannière d'une « Gauche responsable », espérant rallier des centristes et obtenir le soutien de personnalités comme Bernard Cazeneuve.

Cette candidature dissidente est motivée par une critique acerbe du bilan de l'actuelle majorité. Sur le marché des Gratte-Ciel, Jean-Paul Bret a distribué un document accusant son successeur d'avoir « cramé la caisse », de faire exploser l'endettement et de mal gérer les problèmes de propreté et de trafic de stupéfiants.

Il lui reproche également une trop grande proximité avec La France Insoumise (LFI).

Cette confrontation entre l'ancien et le nouveau maire socialiste promet une campagne tendue, centrée sur la gestion de la ville et les alliances politiques, et pourrait fragmenter l'électorat de gauche à Villeurbanne.