Lors d'une conférence de presse, Jean-Luc Moudenc (DVD) a mis fin à un suspense relatif en déclarant : « Mon intention, que j’avais affirmée au printemps 2023, est devenue décision.

Je sollicite une nouvelle fois la confiance des Toulousains ».

Il a dévoilé son slogan de campagne, « Avec Jean-Luc Moudenc, protégeons l’avenir », et présenté ses premières propositions phares.

La sécurité est érigée en priorité absolue, avec la promesse d'installer « au moins une caméra de vidéo-protection » dans chaque rue de la ville.

Sur le plan fiscal, il s'engage à ne pas augmenter la taxe foncière pour les particuliers et les entreprises. Une autre mesure sociale annoncée est l'extension de la mutuelle communale à tous les habitants.

Se présentant comme un rempart contre le « chaos politique » et le « danger mélenchoniste », il appelle à se concentrer sur les « enjeux locaux » plutôt que sur la politique nationale.

Sa stratégie de rassemblement vise à constituer une liste composée pour moitié de personnalités non encartées, avec une gouvernance partagée à la Métropole incluant des socialistes et des indépendants. Cette annonce lance officiellement la campagne dans la quatrième ville de France, où la gauche peine à s'unir pour présenter un front commun.