Les articles parlent d'un « fantasme new-yorkais des Insoumis », soulignant que le mouvement de Mamdani, le DSA (Democratic Socialists of America), est érigé en modèle. Cette référence transatlantique est utilisée concrètement sur le terrain.

Lors d'un meeting à Creil pour soutenir le candidat Omar Yaqoob, les députés LFI Danielle Obono et Manuel Bompard ont fait un parallèle direct : « Si les New Yorkais l’ont fait, les Creillois peuvent le faire aussi. À New York comme à Creil nous pouvons rêver d’un avenir pour la gauche radicale !

».

De même, à Amiens, le candidat socialiste Frédéric Fauvet est surnommé par ses partisans le « Mamdani amiénois », qui scandent « De Brooklyn à la rue des Trois-Cailloux, vivre mieux est possible ». Cette analogie sert à incarner une nouvelle génération politique, capable de rassembler les quartiers populaires et de porter un programme de rupture face à l'establishment. La victoire de Mamdani est ainsi instrumentalisée pour donner un souffle international et une légitimité à des campagnes locales qui peinent parfois à émerger dans le débat national.