Cette dynamique, couplée à une fragmentation des autres forces politiques, rend l'issue du scrutin de 2026 particulièrement incertaine. Selon une étude de l'institut Cluster 17 pour Politico, le candidat du RN, Franck Allisio, et le maire sortant de gauche, Benoît Payan, seraient au coude-à-coude avec 29 % des intentions de vote chacun au premier tour. Cette performance du RN s'inscrit dans une tendance à la hausse, le parti étant passé de 19,5 % aux municipales de 2020 à 30 % aux dernières élections européennes dans la cité phocéenne. La situation est complexifiée par la présence d'une liste La France Insoumise, créditée de 16 %, qui pourrait se maintenir au second tour et provoquer une triangulaire, voire une quadrangulaire, potentiellement fatale pour la gauche unie.

À droite et au centre, le paysage est également divisé.

La présidente de la métropole, Martine Vassal (LR, soutenue par Horizons), est créditée de 23 %. Par ailleurs, une nouvelle candidature en binôme a été annoncée par la conseillère départementale Nora Preziosi et Erwan Davoux, ancien agent du département connu pour avoir dénoncé le "système Vassal".

L'historien politique Jean Garrigues analyse que "tout est réuni pour qu'on assiste à une montée du RN", soulignant que l'issue dépendra des alliances et des retraits entre les deux tours.

Le vote des électeurs de LFI et de la droite modérée sera donc déterminant.