Le maire sortant, Benoît Payan (divers gauche), bien que non encore officiellement déclaré, devrait être le candidat du Printemps Marseillais, soutenu par le PS, les communistes et une partie des écologistes. Dans le camp de M. Payan, on reproche à LFI de diviser la gauche et d'épargner la droite. De l'autre côté de l'échiquier, la droite et le centre se sont unis derrière Martine Vassal, présidente de la Métropole. Cependant, cette union est fragilisée par la candidature dissidente de son ancienne alliée Nora Preziosi. Enfin, le Rassemblement National, fort de ses succès aux législatives, lance le député Franck Allisio dans la course, avec le soutien de Stéphane Ravier, espérant capitaliser sur les thèmes de l'insécurité et du narcotrafic qui dominent la campagne.
Marseille : une gauche divisée face à une droite unie et un RN conquérant
La bataille pour la mairie de Marseille en 2026 s'annonce particulièrement disputée, avec une gauche fragmentée, une droite rassemblée et une extrême droite ambitieuse. Le député La France Insoumise (LFI) Sébastien Delogu a officialisé sa candidature, se présentant comme l'homme de la rupture face à un « système » de « magouilleurs » et de « clientélisme ». Soutenu par le collectif écologiste Vaï de l'adjoint au maire Sébastien Barles, il prône une « union populaire » mais ne ferme pas la porte à une alliance de second tour avec les autres forces de gauche. Cette stratégie de cavalier seul au premier tour reflète les divisions profondes qui traversent la gauche marseillaise.



Articles
5
Le 9 décembre dernier, deux arbres de… Lire la suite L’article Commémoration du 120ème anniversaire de la loi de la laïcité est apparu en premier sur Le Petit Journal.

La "taxe carbone" de l'Union européenne se concrétise. Cet instrument, plus précisément appelé "mécanisme d'ajustement carbone aux frontières" (MACF), a commencé à s'appliquer le 1er octobre 2023 dans le cadre d'une phase transitoire. Le MACF entre dans sa phase définitive le 1er janvier 2026. Les certificats liés à l'importation des marchandises concernées seront mis en […] L’article Climat : qu'est-ce que le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, ou "taxe carbone européenne" ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

La Métropole du Grand Paris (MGP) a décidé lundi 22 décembre de prolonger encore un an le dispositif de dérogation pour les véhicules les plus polluants circulant dans la Zone à faibles émissions (ZFE). La « période pédagogique », durant laquelle aucune sanction n’est appliquée, est également prolongée.





