La campagne parisienne se cristallise déjà autour de thèmes concrets, notamment la mobilité. Rachida Dati a dévoilé des propositions visant à « apaiser » la ville, notamment en faveur des piétons, et a suggéré un retour partiel des voitures rue de Rivoli. Emmanuel Grégoire, de son côté, met également l'accent sur la protection des piétons et le renforcement du réseau de bus.
À Paris, la droite se rassemble derrière Rachida Dati pour affronter la gauche
La campagne pour les élections municipales de 2026 à Paris voit la droite et le centre opérer un resserrement des rangs derrière la candidature de Rachida Dati. Les élus LR du groupe d'opposition Union Capitale, qui avaient fait scission en 2024, ont annoncé leur ralliement à la liste « Changer Paris » menée par la ministre de la Culture. Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement et président d'Union Capitale, a justifié cette décision par un « esprit de cohérence et d'unité », affirmant que Rachida Dati est « la mieux placée pour gagner ». Cette réunification met fin à des années de divisions et positionne la droite en ordre de bataille face à la majorité sortante. Du côté de la gauche, la succession d'Anne Hidalgo est ouverte. Le premier adjoint Emmanuel Grégoire est le candidat désigné par le Parti socialiste, mais il doit faire face à la concurrence de l'écologiste David Belliard. Les négociations pour une éventuelle fusion dès le premier tour se prolongent, alors que les écologistes semblent en position de faiblesse au vu des difficultés de leurs maires à Lyon ou Strasbourg.



Articles
5
Le 9 décembre dernier, deux arbres de… Lire la suite L’article Commémoration du 120ème anniversaire de la loi de la laïcité est apparu en premier sur Le Petit Journal.

La "taxe carbone" de l'Union européenne se concrétise. Cet instrument, plus précisément appelé "mécanisme d'ajustement carbone aux frontières" (MACF), a commencé à s'appliquer le 1er octobre 2023 dans le cadre d'une phase transitoire. Le MACF entre dans sa phase définitive le 1er janvier 2026. Les certificats liés à l'importation des marchandises concernées seront mis en […] L’article Climat : qu'est-ce que le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, ou "taxe carbone européenne" ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

La Métropole du Grand Paris (MGP) a décidé lundi 22 décembre de prolonger encore un an le dispositif de dérogation pour les véhicules les plus polluants circulant dans la Zone à faibles émissions (ZFE). La « période pédagogique », durant laquelle aucune sanction n’est appliquée, est également prolongée.





