Strasbourg : un tract de campagne en arabe et en turc déclenche une vive polémique
La campagne municipale à Strasbourg a été marquée par une vive controverse après la diffusion d'un tract électoral en plusieurs langues par Cem Yoldas, candidat d'extrême gauche. Le document, traduit en français, alsacien, mais aussi en arabe et en turc, a été présenté par le candidat comme un moyen de s'adresser « à chaque Strasbourgeois·e avec la langue qu’il ou elle maîtrise le mieux », soulignant que Strasbourg est une « ville multiculturelle ». Cette initiative a immédiatement provoqué de nombreuses réactions, notamment de la part de la droite et de l'extrême droite. La députée du Rassemblement national Alexandra Masson a dénoncé « un candidat français qui ignore la langue française », y voyant une remise en cause de la République. D'autres critiques ont évoqué le « communautarisme » et rappelé l'article 2 de la Constitution qui stipule que « la langue de la République est le français ». Face à la polémique, Cem Yoldas a assumé sa démarche et a même surenchéri en déclarant : « Et en plus, avec notre liste Strasbourg c’est nous, on va se battre pour le droit de vote des étrangers ». Sur le plan légal, si les documents officiels doivent être en français, l'utilisation de langues étrangères dans les tracts de propagande non officiels est autorisée, à condition que la traduction soit strictement équivalente au texte original pour ne pas altérer la sincérité du scrutin. Cet épisode met en lumière les tensions autour des questions d'identité, de multiculturalisme et d'intégration dans le débat politique local.



Articles
5
Le 9 décembre dernier, deux arbres de… Lire la suite L’article Commémoration du 120ème anniversaire de la loi de la laïcité est apparu en premier sur Le Petit Journal.

La "taxe carbone" de l'Union européenne se concrétise. Cet instrument, plus précisément appelé "mécanisme d'ajustement carbone aux frontières" (MACF), a commencé à s'appliquer le 1er octobre 2023 dans le cadre d'une phase transitoire. Le MACF entre dans sa phase définitive le 1er janvier 2026. Les certificats liés à l'importation des marchandises concernées seront mis en […] L’article Climat : qu'est-ce que le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, ou "taxe carbone européenne" ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

La Métropole du Grand Paris (MGP) a décidé lundi 22 décembre de prolonger encore un an le dispositif de dérogation pour les véhicules les plus polluants circulant dans la Zone à faibles émissions (ZFE). La « période pédagogique », durant laquelle aucune sanction n’est appliquée, est également prolongée.





