Le texte soutient le bilan de la majorité écologiste, affirmant que "beaucoup a été fait" et que "nombre d’engagements ont été tenus", tout en reconnaissant que "tout n’est pas parfait". Fait notable, l'appel semble esquisser une inflexion pour le prochain mandat, en soulignant que "beaucoup d’habitantes et d’habitants attendent une action publique encore plus proche, plus simple, plus concrète". Cette mention d'une "méthode lyonnaise faite de dialogue et de pragmatisme" peut être interprétée comme une réponse aux critiques sur une gouvernance jugée parfois trop verticale durant le mandat actuel. L'étiquette "Ecologistes" est d'ailleurs peu mise en avant, au profit d'un discours axé sur le social et la proximité, signe d'une volonté de rassembler plus largement. Cet appel positionne Bruno Bernard face à une opposition déjà en ordre de marche, avec les candidatures déclarées de Tiffany Joncour (RN) et Véronique Sarselli (LR), et l'incertitude autour de la stratégie de Jean-Michel Aulas.
Métropolitaines 2026 : Cent personnalités appellent à la réélection de Bruno Bernard à Lyon
Un collectif de cent personnalités lyonnaises a lancé un appel public en faveur de la réélection de Bruno Bernard à la présidence de la Métropole de Lyon. Cette initiative marque le premier acte de la campagne de la majorité sortante, en appelant à un "sursaut citoyen et progressiste" face à la montée des droites. Cet "appel des 100 premiers citoyens pour une union progressiste solidaire et ouverte" rassemble des profils variés issus du monde culturel, économique, associatif et politique, tels que Roland Bernard, ancien proche de Gérard Collomb, David Kimelfeld, ancien président de la Métropole, Vincent Carry, directeur des Nuits sonores, ou encore le cancérologue Thierry Philip. L'objectif affiché est de contrer "les divisions, les attaques incessantes et à la montée des droites réactionnaires".



Articles
5
Adoubé successeur de Trump, le vice-président doit désormais unir un mouvement MAGA déchiré entre dérives antisémites et guerre identitaire. Le caméléon saura-t-il éviter l'implosion ?

#IMGLP-1-#Après "le choix de la raison" fait par Lucien Limousin, qui a choisi de renoncer à un troisième mandat à l’âge de 78 ans, Fabien Bouillard propose aux Tarasconnais de faire celui de l’expérience. Celui qui a été premier adjoint...

Andrée Doubrère vient d’être élue maire de Tarbes par le conseil municipal. Elle succède à Gérard Trémège démissionné d’office après sa condamnation dans l’affaire des marchés publics de la ville de Tarbes.

Andrée Doubrère vient d’être élue maire de Tarbes par le conseil municipal. Elle succède à Gérard Trémège démissionné d’office après sa condamnation dans l’affaire des marchés publics de la ville de Tarbes.





