En dépit des difficultés, de nombreux élus se montrent "fins prêts pour le combat".
Ce sentiment est partagé par de nombreux maires de petites et moyennes communes qui ont déjà annoncé leur candidature. C'est le cas de Jean-Pierre Boniface à Vermand, qui brigue un quatrième mandat pour "finaliser de gros dossiers", ou encore de Michel Fougère, 82 ans et doyen des maires de Charente, qui se dit "maire heureux" et repart pour un quatrième mandat.
D'autres, comme Mickaël Allard à Verneil-le-Chétif, soulignent que ce n'est "pas une décision qui se prend à la légère" mais qu'ils repartent avec une équipe en partie renouvelée.
Cette volonté de poursuivre s'explique souvent par le désir de voir aboutir des projets à long terme, comme l'exprime Denis Assier à Ancinnes qui évoque "une vision à long terme du travail d’élu".
Cependant, tous ne repartent pas, à l'image de Catherine Louis à Dommartin-lès-Remiremont qui, après deux mandats, souhaite "profiter de la vie". La tendance générale reste néanmoins à la reconduction, signe que la fonction de maire, bien que difficile, conserve son sens pour ceux qui l'exercent.












