La France Insoumise adopte une stratégie d'autonomie pour les municipales
La France Insoumise (LFI) a opté pour une stratégie d'autonomie dans de nombreuses villes en vue des élections municipales de 2026, avec pour objectif de « déstabiliser » ses anciens partenaires de gauche. Cette approche, guidée par des ambitions nationales, reconfigure les dynamiques politiques locales et rend l'unité de la gauche de plus en plus complexe. Un article précise que l'objectif de Jean-Luc Mélenchon et de LFI est de maximiser le nombre de conseillers municipaux afin d'obtenir plus de grands électeurs pour les élections sénatoriales suivantes. Cette stratégie nationale se traduit par un refus de larges alliances à gauche dans plusieurs municipalités. Cette tendance est confirmée sur le terrain par de multiples articles : LFI lance ses propres campagnes dans des villes comme Quimper (avec le NPA), Grenoble, Chenôve et Lyon, se positionnant souvent en concurrence directe avec le Parti Socialiste (PS) et les Écologistes. À Grenoble, le candidat LFI Allan Brunon mène une liste autonome. À Lyon, le candidat LFI est loin derrière le maire écologiste sortant dans les sondages, ce qui suggère que cette stratégie pourrait diviser le vote de gauche au profit de la droite. Cette démarche solitaire crée des frictions avec les autres partis de gauche qui, comme à Carcassonne, tentent de construire des fronts unis.



Articles
6
Le futur porte-avions de la France sera deux fois plus grand que l'actuel Charles de Gaulle. Voici à quoi va ressembler le futur bâtiment maritime prévu pour 2038.

Un conseil des ministres a été réuni, ce lundi 22 décembre, soir par Emmanuel Macron pour présenter ce texte provisoire destiné à permettre à l’État de faire face dans les prochains jours à ses dépenses courantes

Chaque jour, retrouvez le journal de 19h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.

En l’absence de vote des parlementaires pour doter l’Etat d’un budget en 2026, une loi spéciale a été adoptée en Conseil des ministres. Elle prévoit la reconduction provisoire du budget 2025 et sera examinée mardi au Parlement avant la reprise des discussions budgétaires en janvier.




