Elle l'accuse d'avoir « brutalisé » les maires de la métropole et de mener une politique « désincarnée, hors sol ». La bataille pour le Grand Lyon, collectivité aux compétences étendues et au budget de près de 4 milliards d'euros, s'articulera donc autour de la vision écologique et sociale du président sortant face à un projet de droite axé sur l'attractivité et une gouvernance différente.
Métropole de Lyon : l'écologiste Bruno Bernard candidat à sa réélection
Le président sortant de la Métropole de Lyon, l'écologiste Bruno Bernard, a officiellement annoncé sa candidature à un second mandat pour les élections de mars 2026. Cette déclaration lance une campagne qui s'annonce comme un affrontement majeur entre son camp, une union de la gauche élargie, et une opposition de droite et du centre désormais unifiée. Élu en 2020 à la tête de la deuxième métropole de France, Bruno Bernard défend son bilan comme un « mandat de rattrapage » et entend désormais se consacrer à « renforcer la qualité de vie, le lien social et le pouvoir d’achat des habitants ». Sa candidature s'appuie sur une large coalition incluant Les Écologistes, le Parti Socialiste, le Parti Communiste et d'autres mouvements de gauche, mais pas La France Insoumise qui devrait présenter sa propre liste. Il met également en avant le soutien de personnalités au-delà de la gauche, comme David Kimelfeld, son prédécesseur. Face à lui, l'opposition s'est structurée autour d'une alliance entre Véronique Sarselli (LR), maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, et l'influent homme d'affaires Jean-Michel Aulas, candidat à la mairie de Lyon. Véronique Sarselli critique vivement le bilan de Bruno Bernard, qu'elle qualifie non pas d'écologique mais d'« idéologique », et lui reproche son « autosatisfaction » face à un sondage indiquant 65% d'insatisfaction.



Articles
7
After the bloc's failure to agree on the use of frozen Russian assets, Kyiv will need much more from Brussels — and that’s going to prove increasingly difficult.

Alternative for Germany's opponents accuse the party of attempting to disclose sensitive information on arms supply routes and drone defenses.

Could Charles de Gaulle’s political heirs really partner with a party whose founders included Nazi sympathizers?

N’ayant pas réussi à obtenir du Parlement un budget pour 2026, Sébastien Lecornu doit passer par une loi spéciale avant le résultat d’ultimes négociations




