La consigne est sans équivoque : en cas de duel au second tour opposant un candidat LFI à un candidat d'un autre parti, et en l'absence d'un candidat LR, le parti appellera à voter contre LFI.
Laurent Wauquiez a précisé l'étendue de cette stratégie : "nous appellerons à voter tout sauf LFI.
Cela veut dire voter blanc, ça veut dire voter pour ceux qui sont en face, quel que soit le parti.
Je ne peux pas être plus clair".
Cette déclaration inclut donc explicitement la possibilité de soutenir un candidat du Rassemblement National pour faire barrage au parti de Jean-Luc Mélenchon. Cette position, qui s'inscrit dans la continuité du refus de participer au front républicain contre le RN lors des législatives de 2024, acte la diabolisation de LFI comme adversaire principal par la droite traditionnelle. Cette stratégie est partagée par d'autres figures du parti, comme Bruno Retailleau, et témoigne d'un réalignement des priorités politiques où l'opposition à la gauche radicale prime sur le cordon sanitaire historique avec l'extrême droite.
Ce faisant, Les Républicains entendent clarifier leur positionnement et s'adapter à un paysage politique de plus en plus polarisé, où les anciens clivages s'estompent au profit de nouvelles lignes de fracture idéologiques.











