Cette idée, inspirée du concept des « naked roads » (routes nues), vise à responsabiliser les conducteurs.

Selon Louis Sarkozy, « ce qui tue les automobilistes, c’est l’assistanat ».

Il plaide pour une « immense simplification de nos routes » afin de « rendre au citoyen la pleine responsabilité de sa conduite, au lieu qu’il la délègue intégralement au Code de la route ». Pour étayer sa proposition, il cite l'exemple de la ville de Drachten aux Pays-Bas, où l'abolition de la signalisation aurait entraîné une réduction de 40 % des accidents. Le principe est que l'absence de signalisation incite les usagers à une « négociation implicite » et les rend « deux, trois fois plus prudents ». Le candidat LR reconnaît cependant que ce concept s'applique « moins bien pour les personnes malvoyantes ou très âgées ».

Cette sortie s'inscrit dans une série de prises de position tranchées du jeune politique, qui s'était récemment attaqué au candidat écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, en proposant de le « supprimer » pour ses idées contre les SUV. Cette nouvelle proposition, bien que controversée, a le mérite de lancer un débat sur la sur-réglementation de l'espace public et la responsabilité individuelle des usagers de la route.