Cette prise de position radicale qualifie La France insoumise de "premier danger de la République". La consigne est explicite : en cas de duel au second tour sans candidat LR mais avec un candidat LFI, les électeurs de droite sont invités à "voter blanc, ça veut dire voter pour ceux qui sont en face, quel que soit le parti". Cette déclaration, qui s'inscrit dans la lignée de celle de Bruno Retailleau, acte la fin du "cordon sanitaire" qui prévalait historiquement face à l'extrême droite. La stratégie de LR est de faire de LFI son adversaire principal, quitte à banaliser le RN. Cette ligne a provoqué de vives réactions à gauche, notamment chez LFI où Clémence Guetté a dénoncé une "faute politique et historique" qui ferait "le jeu du RN". Cette clarification stratégique de la droite traditionnelle pourrait avoir des conséquences importantes sur la composition des conseils municipaux, en favorisant des alliances locales entre la droite et l'extrême droite, et en officialisant une recomposition du paysage politique français où l'opposition à la gauche radicale prime sur le rejet de l'extrême droite.
La consigne "tout sauf LFI" des Républicains pour le second tour
Le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée, Laurent Wauquiez, a défini une ligne claire pour le second tour des municipales, appelant à voter "tout sauf La France insoumise". Cette consigne, qui n'exclut pas un vote pour le Rassemblement national, marque une rupture du traditionnel front républicain et redessine les alliances politiques locales.



Articles
5
La brouille diplomatique entre les États-Unis et le Nigeria est « largement résolue », à en croire le ministre nigérian de l'Information, Mohamed Idris, qui évoque « un engagement ferme et respectueux » des deux parties. Selon Donald Trump, le pays était le théâtre de violences contre les chrétiens. Afin d’évaluer la situation sécuritaire, une délégation américaine, composée d'élus de différents bords politiques, s’est rendue sur place. Lors d'une conférence de presse à Abuja marquant la fin de leur visite, dimanche 21 décembre, ils ont salué l'engagement « positif » des autorités sur le sujet.

Une quinzaine de victimes du criminel sexuel Jeffrey Epstein s'est plaint dans un communiqué que seule "partie" des documents de l'enquête ait été rendue publique par le ministère de la Justine américain. Les victimes ont évoqué "des caviardages anormaux et extrêmes" des éléments publiés vendredi.

La célèbre marque brésilienne fait l’objet d’un appel au boycott de personnalités politiques de droite à cause d’une pub jugée « orientée » avec l’actrice Fernanda Torres.

Lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron envisage le recours à l'article 49-3 de la Constitution et les ordonnances pour sortir de l'impasse budgétaire




