Il soutiendra activement les candidatures d'Emmanuel Grégoire pour la mairie de Paris et d'Ariel Weil pour la mairie de Paris Centre. Cette prise de position marque un retour notable de Bertrand Delanoë sur la scène politique parisienne.
Maire de 2001 à 2014, son soutien est symboliquement fort pour le camp socialiste. Son engagement contraste fortement avec son attitude lors des élections de 2020, où il ne s'était que très peu mobilisé pour Anne Hidalgo, leurs relations s'étant distendues après son soutien à Emmanuel Macron en 2017. Lors du lancement du comité de soutien d'Ariel Weil, Delanoë a prévenu que l'élection "n'est pas gagnée d'avance", alors que la candidate LR Rachida Dati est en tête des sondages. Pour Ariel Weil, ce soutien permet de tracer une "ligne sociale-démocrate" et de marquer un "refus du populisme et de l'extrémisme", une allusion à la position du PS de ne pas s'allier avec La France Insoumise.
L'intervention de Delanoë, qui a rappelé dans un documentaire récent l'agression homophobe dont il a été victime en 2002, est perçue comme un atout majeur pour mobiliser l'électorat progressiste parisien.











