L'affaire met en lumière les vives tensions politiques qui animent la campagne à Choisy-le-Roi et la tentative d'utilisation d'un pouvoir administratif à des fins jugées politiques.
Choisy-le-Roi : la justice suspend l'arrêté du maire interdisant les événements de l'opposition
Le tribunal administratif a suspendu un arrêté du maire LR de Choisy-le-Roi, Tonino Paretta, qui visait à interdire des événements de campagne de la liste d'union de la gauche. Cette décision de justice réaffirme le droit de l'opposition à mener sa campagne en vue des élections municipales de 2026. La polémique a éclaté lorsque le maire a promulgué un arrêté municipal pour interdire des "points de rencontres solidaires" prévus par la liste "Pour Vivre Mieux à Choisy", menée par le communiste Matthieu Bauhain. Pour justifier cette interdiction, l'arrêté mettait en avant des risques de "troubles à l'ordre public" ainsi que "le risque terroriste". Le candidat de gauche a immédiatement dénoncé une tentative de le "bâillonner", comparant cette situation à une censure digne de la Seconde Guerre mondiale. Il a alors saisi le tribunal administratif de Melun en référé. La justice a tranché en sa faveur en suspendant l'arrêté municipal. Cette décision constitue une victoire pour l'opposition, qui dénonçait une entrave à la liberté d'expression en pleine période pré-électorale.


Articles
2
Adoubé successeur de Trump, le vice-président doit désormais unir un mouvement MAGA déchiré entre dérives antisémites et guerre identitaire. Le caméléon saura-t-il éviter l'implosion ?

#IMGLP-1-#Après "le choix de la raison" fait par Lucien Limousin, qui a choisi de renoncer à un troisième mandat à l’âge de 78 ans, Fabien Bouillard propose aux Tarasconnais de faire celui de l’expérience. Celui qui a été premier adjoint...

Andrée Doubrère vient d’être élue maire de Tarbes par le conseil municipal. Elle succède à Gérard Trémège démissionné d’office après sa condamnation dans l’affaire des marchés publics de la ville de Tarbes.

Andrée Doubrère vient d’être élue maire de Tarbes par le conseil municipal. Elle succède à Gérard Trémège démissionné d’office après sa condamnation dans l’affaire des marchés publics de la ville de Tarbes.





