Cette sanction disciplinaire fait suite à des commentaires publics jugés inappropriés envers son staff technique après une défaite contre les Los Angeles Lakers.

Lors de ce match, Morant a connu une performance difficile, n'inscrivant que 8 points à 3 sur 14 au tir. Après la rencontre, interrogé sur sa prestation, le meneur de jeu aurait conseillé aux médias de « demander au staff », avant d'ajouter, selon les articles, que le message de ses entraîneurs était essentiellement de « ne pas me faire jouer ». Cette attitude, perçue comme un manque de respect et une remise en cause de l'autorité de son coach Tuomas Iisalo, a conduit les dirigeants des Grizzlies à prendre cette mesure disciplinaire. Cette suspension intervient alors que le joueur de 26 ans a déjà été au centre de plusieurs controverses extra-sportives par le passé.

Après le match pour lequel il a été suspendu, Morant est resté très fermé face aux médias, ajoutant à la tension ambiante.

Cet incident soulève de nouvelles questions sur l'avenir du joueur à Memphis, qualifié par un titre de « début de la fin ».