Ces commentaires élogieux, rapportés par l'AFP, témoignent de l'impact immédiat du rookie des San Antonio Spurs sur la ligue.

Selon Batum, Wembanyama a franchi un nouveau palier, comme il le fait chaque année depuis quatre ou cinq ans. L'analyse de l'ailier est précise : « Il est le numéro 1 en défense et parmi le top 10 offensivement, donc ça le met obligatoirement dans le top 5 ». Cette déclaration forte positionne le jeune Français au sommet de la hiérarchie de la ligue, aux côtés des plus grandes stars.

Batum a également commenté les stratégies défensives, telles que les prises à deux, que les adversaires commencent à mettre en place pour contrer Wembanyama.

Il y voit une étape normale et nécessaire dans l'apprentissage d'une superstar.

« C’est bien pour lui, il y a des étapes qu’il doit apprendre, il va affronter des plans de jeu spéciaux », a-t-il expliqué, ajoutant que les plus grands joueurs trouvent toujours un moyen de contourner ces obstacles. Enfin, Batum s'est montré optimiste pour l'avenir des Spurs, comparant leur trajectoire actuelle à celle du Thunder d'Oklahoma City il y a quelques années, estimant qu'ils sont « sur le bon chemin ».