D'abord face aux Phoenix Suns, les Wolves ont perdu d'un point (114-113) alors qu'ils comptaient huit points d'avance à l'entame de la dernière minute. Deux jours plus tard, le scénario s'est répété à Sacramento : ils se sont inclinés après prolongation (117-112) après avoir eu une avance de dix points à trois minutes de la fin du temps réglementaire.
Ces effondrements ont provoqué la fureur du pivot français Rudy Gobert.
Après le second revers, le quadruple meilleur défenseur de la NBA n'a pas mâché ses mots : « Nous ne pouvons pas faire ça. Si vous voulez être une équipe qui se bat pour le titre, vous ne pouvez pas faire ça ». Il a critiqué le langage corporel et l'état d'esprit de ses coéquipiers, ajoutant : « C’est bien de parler, mais voyons si on se soucie réellement de faire ce qu’il faut pour gagner. Et de faire passer nos coéquipiers avant nous-mêmes ».
Ces deux contre-performances, face à des adversaires coriaces mais à leur portée, soulèvent des questions sur la maturité et la concentration de l'équipe dans les moments cruciaux, des qualités indispensables pour espérer aller loin en playoffs.












