Cette performance a non seulement mis fin à une longue série de victoires de l'adversaire, mais a également réaffirmé l'impact immédiat du prodige français sur son équipe.

Éloigné des parquets pendant un mois en raison d'une blessure au mollet gauche qui lui a fait manquer douze matchs, Victor Wembanyama a fait son retour en demi-finale de la NBA Cup à Las Vegas. Entré en jeu comme remplaçant au début du deuxième quart-temps, le Français de 21 ans a disposé d'un temps de jeu limité à une vingtaine de minutes par mesure de précaution. Cela ne l'a pas empêché d'être le principal artisan de la victoire des siens (111-109) face au Thunder, champion NBA en titre et qui présentait un bilan quasi parfait de 24 victoires pour une seule défaite.

Wembanyama a compilé des statistiques impressionnantes avec 22 points, dont 15 inscrits dans le dernier quart-temps décisif, 9 rebonds, 2 passes décisives et 2 contres.

Son énergie et son influence ont été saluées par son entraîneur Mitch Johnson, qui a parlé d'un "travail phénoménal", et même par le coach adverse, Mark Daigneault, qui a souligné son "énorme influence sur le match". Le joueur lui-même a décrit son état d'esprit : "J'étais une boule d'énergie".

Ce succès met fin à la série de seize victoires consécutives d'Oklahoma City et offre à Wembanyama une première occasion de remporter un trophée collectif en NBA, qu'il considère comme "un accomplissement mais pas du tout du niveau des play-offs".