Valve explore activement la convergence entre le jeu sur PC et les plateformes mobiles, signalant une potentielle révolution pour l'écosystème Android. L'entreprise travaille sur l'adaptation de son système d'exploitation SteamOS aux processeurs ARM et développe un projet nommé "Lepton" pour intégrer les applications Android directement dans Steam. Ces initiatives rendent de plus en plus crédible l'hypothèse, autrefois farfelue, de faire tourner des jeux Steam en local sur un smartphone. L'adaptation de SteamOS, le système d'exploitation du Steam Deck, à l'architecture ARM est une étape fondamentale pour porter l'expérience de jeu PC sur les appareils mobiles.
Parallèlement, le projet Lepton représente une avancée significative pour l'interopérabilité des écosystèmes.
S'appuyant sur la technologie Waydroid, Lepton vise à intégrer l'écosystème Android directement au sein de Steam. À l'image de Proton, qui permet de faire tourner des jeux Windows sur Linux, Lepton permettrait aux applications et jeux Android de fonctionner nativement sur SteamOS et, par extension, sur les distributions Linux. Des fichiers de configuration et un logo de grenouille ont déjà été repérés, indiquant que le projet est bien avancé. Cette double stratégie pourrait à terme effacer les frontières entre le jeu sur PC et sur mobile, ouvrant de nouvelles perspectives pour les développeurs et les joueurs.
En résuméValve travaille à rapprocher les écosystèmes PC et mobile. L'adaptation de SteamOS aux processeurs ARM ouvre la voie aux jeux Steam sur smartphones, tandis que le projet "Lepton" vise à intégrer l'écosystème Android directement dans Steam via la technologie Waydroid, permettant aux applications Android de fonctionner sur SteamOS.