La stratégie repose sur le développement de plusieurs types d'appareils pour répondre à différents usages.

Il est question de trois catégories de produits : des lunettes sans écran dédiées à l'audio et à la capture photo, des modèles avec un seul écran pour les notifications et l'assistance contextuelle, et des lunettes plus avancées à deux écrans, comme celles du "Project Aura" développé avec Xreal. Ce dernier projet vise à créer des lunettes filaires capables d'accéder à l'ensemble du catalogue d'applications de la plateforme et même de servir d'écran secondaire pour un PC. L'objectif est de fusionner la légèreté des lunettes IA avec la puissance des casques de réalité mixte. Cette offensive matérielle est soutenue par des avancées logicielles, notamment une nouvelle préversion du SDK Android XR, qui intègre de nouvelles bibliothèques dédiées à l'intelligence artificielle pour créer une intégration fine avec l'ensemble des composants Android. En se positionnant comme un fournisseur de plateforme ouverte, Google espère attirer un large écosystème de développeurs et de fabricants, une stratégie qui a déjà assuré le succès d'Android sur le marché des smartphones.