Ces nouvelles réglementations, inspirées du Digital Markets Act (DMA), visent à démanteler les barrières de son écosystème fermé et à favoriser une concurrence plus équitable. L'Autorité de la concurrence britannique (CMA) a officiellement désigné Apple comme une entreprise détenant un « statut de marché stratégique », ce qui lui permettra d'imposer des règles plus strictes pour garantir une concurrence loyale. Cette décision s'inscrit dans la lignée du DMA européen, qui cherche à mettre fin aux abus de position dominante des géants de la tech. Les mesures envisagées contraindraient Apple à ouvrir davantage ses plateformes, notamment en autorisant les magasins d'applications tiers et des systèmes de paiement alternatifs, ce qui permettrait aux développeurs d'éviter les commissions de l'App Store. Apple a perdu un procès à Londres pour « abus de sa position dominante », et une nouvelle plainte a été déposée auprès de la Commission européenne pour réclamer encore plus de souplesse sur iOS. Face à cette offensive réglementaire, Apple maintient une position défensive, arguant que ces changements pourraient compromettre la sécurité et la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Un porte-parole de la marque a déclaré : « Nous exhortons le Royaume-Uni à ne pas suivre la même voie que l'Europe », estimant que les règles de l'UE réduisent « la protection de la vie privée et la sécurité des appareils ». Certains articles suggèrent même qu'Apple, se sentant acculée, menacerait de mettre fin à ses promesses en matière de vie privée, la qualifiant de « chevalier blanc autoproclamé de la vie privée » sur le point de « rengainer son épée ».
Sous la pression réglementaire, Apple contraint d'ouvrir son écosystème
Les régulateurs, notamment au Royaume-Uni et dans l'Union Européenne, accentuent leur pression sur Apple, qualifiée d'« entreprise stratégique ».



Articles
5Science et Technologie
Voir plus
L'argent n'a pas d'odeur, et surtout pas pour Meta. Le géant des réseaux sociaux encaisse des sommes folles pour afficher des publicités frauduleuses et des arnaques sur Facebook et Instagram. L'entreprise assure pourtant tout faire contre la fraude publicitaire.

Google a trouvé un nouveau moyen plutôt malin pour aider l'utilisateur de Pixel à relooker de pied en cap son smartphone tout en offrant aux annonceurs un nouveau moyen de faire de la pub sans coup férir : des packs de thèmes.


D’après Business Insider, Google pourrait à nouveau investir dans Anthropic. Et cela pourrait faire passer la valorisation de l’entreprise à plus de 350 milliards de dollars.




