Prévu pour fin 2025 ou début 2026, cet appareil marquerait une rupture stratégique pour la marque, traditionnellement positionnée sur le haut de gamme.
Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, souvent bien informé sur les projets d'Apple, ce MacBook "plus abordable" serait doté d'un écran de 13 pouces et embarquerait la puce A18 Pro, la même que celle des iPhone 16. Ce choix technique permettrait à Apple de capitaliser sur une architecture maîtrisée, performante et économe en énergie, afin de proposer une machine fluide pour un usage quotidien (navigation internet, bureautique, visionnage de vidéos) sans faire exploser les coûts de production. Le prix de cet appareil est estimé entre 599 et 699 dollars, soit près de deux fois moins cher que le MacBook Air, actuellement le modèle le plus accessible de la gamme.
Cette nouvelle stratégie viserait à concurrencer directement les Chromebooks et les PC sous Windows, très implantés dans le milieu éducatif. En proposant un ordinateur plus accessible, Apple chercherait également à dynamiser les ventes de Mac, qui ont connu un ralentissement, et à attirer une nouvelle génération d'utilisateurs dans son écosystème.
Ce serait un "pari audacieux" pour la firme, qui s'aventurerait pour la première fois sur le terrain du rapport qualité-prix qu'elle a toujours soigneusement évité.











