Ces affaires accusent la firme d'abus de position dominante, menaçant potentiellement Apple de lourdes sanctions financières.

Aux États-Unis, Apple a remporté une victoire temporaire significative dans une affaire en cours depuis 2011.

Un juge fédéral a décertifié un recours collectif ("class action") intenté au nom de dizaines de millions de clients, qui accusaient la firme de pratiques monopolistiques ayant entraîné une hausse artificielle des prix sur l'App Store. Bien que les avocats des plaignants évaluent leurs prochaines étapes, cette décision suspend une procédure qui menaçait Apple de lourdes conséquences.

En revanche, la situation est différente au Royaume-Uni, où un tribunal a jugé qu'Apple avait "abusé de sa position dominante en empêchant la concurrence sur le marché des services de distribution d’applications".

Cette décision, qui fait date, pourrait aboutir à une amende colossale pouvant atteindre 2 milliards de livres sterling. Ces deux affaires, aux issues opposées pour l'instant, illustrent la pression judiciaire croissante et internationale exercée sur le modèle de l'App Store et sa commission de 30%, qui constituent une part essentielle des revenus de la division services d'Apple.