La firme de Cupertino a été contrainte d'activer la traduction en temps réel pour les AirPods, tout en choisissant de désactiver une autre fonction de son écosystème pour éviter de se conformer à certaines exigences. La fonction de traduction en temps réel pour les AirPods 4, AirPods Pro 2 et Pro 3, lancée trois mois plus tôt aux États-Unis, sera finalement disponible en Europe courant décembre avec la mise à jour iOS 26.2.

Apple avait initialement bloqué cette nouveauté sur le continent en raison d'incertitudes réglementaires liées au DMA.

Le règlement aurait en effet forcé Apple à ouvrir sa technologie à des concurrents, une perspective que l'entreprise cherchait à éviter. Parallèlement à cette annonce, Apple a fait un choix plus radical concernant une autre fonctionnalité : la synchronisation des réseaux Wi-Fi entre l'iPhone et l'Apple Watch. Pour contourner une exigence de la Commission européenne qui visait à forcer le partage de l'historique Wi-Fi des utilisateurs avec des services tiers, Apple a décidé de désactiver purement et simplement cette fonction de synchronisation. Un article qualifie cette décision de "sacrifice", illustrant la stratégie d'Apple qui préfère parfois dégrader l'expérience utilisateur plutôt que de se plier à des règles d'ouverture jugées contraires à ses principes, notamment en matière de confidentialité des données.

Ces deux cas distincts démontrent la tension croissante entre l'écosystème fermé d'Apple et les nouvelles législations qui cherchent à favoriser la concurrence et l'interopérabilité.