Bien que puissant, ce modèle est perçu comme une évolution progressive sans prise de risque majeure.

Le principal atout de cette nouvelle génération est la puce M5, qui apporte des gains significatifs en termes de puissance CPU, GPU et, surtout, pour les tâches liées à l'IA. Un test indépendant a également révélé une surprise de taille concernant le stockage : la vitesse du SSD serait deux fois plus rapide que celle annoncée par Apple, un point positif inattendu qui améliore considérablement la réactivité globale de la machine.

Cependant, au-delà de ces améliorations internes, le MacBook Pro M5 conserve le même design et les mêmes caractéristiques que son prédécesseur.

Les articles soulignent que certaines « casseroles », ou défauts mineurs, n'ont pas été corrigées.

La sortie de ce modèle en avance sur ses grands frères (probablement les versions M5 Pro/Max/Ultra) positionne cette machine comme une mise à jour de performance avant tout, destinée à ceux qui recherchent la puissance de calcul la plus récente. L'accent mis sur l'IA avec la puce M5 s'inscrit dans la stratégie globale d'Apple de renforcer les capacités d'Apple Intelligence à travers sa gamme de produits. Malgré son excellence technique, le MacBook Pro M5 est décrit comme une mise à jour qui peine à surprendre, consolidant sa position de bête de course sans réinventer la formule.