Cette législation européenne, qui contraint Apple à ouvrir son écosystème, semble avoir un impact tangible sur la concurrence dans le secteur des navigateurs mobiles.

Selon les chiffres communiqués par Opera, le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens sur iOS a augmenté de 88 % en Europe au cours des douze derniers mois.

L'entreprise y voit une preuve que le DMA "ça marche", en offrant aux consommateurs un choix plus visible et plus accessible que par le passé.

Cette position contraste fortement avec celle d'Apple, qui mène une "guerre de tranchée" contre ce règlement, arguant qu'il compromet la sécurité et l'expérience utilisateur de son écosystème.

Le succès d'Opera illustre comment les mesures réglementaires visant à limiter le pouvoir des grandes plateformes technologiques peuvent effectivement favoriser les acteurs de plus petite taille. En forçant Apple à présenter un écran de choix de navigateur lors de la configuration de l'iPhone, le DMA a permis à des alternatives comme Opera de gagner en visibilité et de capter une nouvelle part d'utilisateurs qui, autrement, auraient pu rester sur le navigateur par défaut, Safari.